Un enfumage ministériel


Prodef.be est aux regrets de constater l’absence de tout progrès dans le dossier de la réforme des pensions des militaires depuis qu’il s’est rendu au Cabinet du Ministre des Pensions en novembre  dernier. Aucune indication claire et pertinente n’a jusqu’à ce jour été diffusée par le MOD à ce sujet. Le Chef de Cabinet du Ministre Bacquelaine avait en ce temps-là reçu toutes les organisations syndicales militaires et prévenu que la réforme prendrait cours au 1er janvier 2018 et que la Défense avait une année pour venir défendre leurs intérêts. Il a lui-même pris comme exemple la pénibilité du métier. Cette dernière devait être défendue devant le Comité National des Pensions avant la fin avril pour qu’elle soit prise en compte dans la réforme.

Aujourd’hui, il est devenu évident pour toutes les organisations syndicales que la réforme sera inéluctable. Le MOD est un ministre fidèle au gouvernement et il ne remettra pas  en question les décisions de celui-ci. Il  est également convaincu que tout le monde devra travailler plus longtemps.

Il est seulement dommage que les organisations syndicales ne comprennent qu’aujourd’hui.

La seule question que nous devons nous poser aujourd’hui est :   le ministre a-t-il  pris l’initiative et a-t-il défendu les militaires devant le Comité National des Pensions. 4 années sont enjeu ! A-t-il défendu le dossier devant ses pairs ? L’argument de l’opérationnalité et de la proximité de la pension sont enjeu. C’est un enfumage ministériel. Seule réponse claire et nette, les militaires soumis à la réforme des pensions précédente ne seront pas touchés par celle-ci. Maigre consolation pour les syndicats !

PROdef.be souhaite que le MOD sorte de sa torpeur destructive. La motivation des jeunes recrues et celle des vieux briscards frôlent le zéro absolu ! Votre devoir Monsieur le Ministre est d’adapter la Défense aux défis du 21ème siècle et non de l’amener vers une fin certaine.