Un nouveau statut pour le Musée Royale de l’Armée (MRA)


Il y a peu de temps, un projet de loi avait été soumis au Parlement concernant la modification du statut du MRA. Suite à ces modifications, cette respectable institution a dû changer fondamentalement son organisation.

En résumé, le MRA va fusionner avec l’IV-INIG et une nouvelle partie parastatale Niv II de l’OCASC qui est le « War History Institute » (WHI).

Un conseil d’administration et un nouveau directeur général devra être nommé. Ensuite, ce conseil d’administration devra élire les membres qui seront chargés de garder le matériel en état.

L’ensemble de la collection demeurera la propriété de la Défense et un mécanisme de contrôle sera prévu. Cette nouvelle parastatale devra permettre un nouveau dynamisme. Des partenariats public-privé ainsi que des partenariats avec des entités locales seront un des principes de base. Certains sites seront donc gérés par certaines entités et d’autres seront exploités en partenariat. Le site du Cinquantenaire à Bruxelles sera donc comme une araignée dans sa toile. C’est-à-dire une maison mère centrale et quelques entités satellites.

Cette organisation est très semblable à ce qui existe déjà dans d’autres pays. Avec pour exemple le Royaume-Uni qui a comme «maison» centrale l’Imperial « War Museum et d’autres musées plus spécialisés tels que le « Bovington » (réservoirs) ou « Duxford ». (Air).

En plus du site central de Bruxelles, on retrouvera le « Dodengang », le « Kemmelberg », le « Gunfire Brasschaat » et le « Bastogne Barracks» de la WHI. Le Mémorial de Breendonk a également rejoint la structure WHI, mais il travaille déjà de manière indépendante.

Un certain degré d’autonomie est prévu par musée, mais les collections resteront gérées d’une manière centrale.

Les militaires continueront à fonctionner normalement sous son statut actuel. Cependant un scénario d’extinction sera prévu pour 2030

Si cela est réalisé correctement, cette nouvelle organisation aura une véritable valeur ajoutée pour la gestion et l’exploitation du patrimoine militaire belge, PROdef.be soutient ces changements, mais espère surtout que les bonnes personnes se retrouveront au bon endroit !!!