Naïveté collective à la Défense – C’est l’histoire des moutons que l’on mène à l’abattoir


La règlementation sur les pensions des militaires s’est brutalement amendée. C’est donc devenu une situation de crise, une situation assez grave pour que PROdef.be propose aux syndicats de former un front commun. La réponse fut un “No go” des quatre partenaires représentatifs. PROdef.be a été naïf de croire que des situations extraordinaires exigent une alliance extraordinaire.

Mais les vrais naïfs sont surtout les militaires et leurs représentants. Comment peut-on imaginer qu’un syndicat proche d’une tendance politique ne pouvait pas être au courant ? Les Libéraux et les Chrétiens faisaient partie du gouvernement sortant. N’existaient-ils pas en ce temps de bonnes relations entre ses partis afin que la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui aurait pu être évitée ou du moins atténuée? Etre “Grand” signifie d’avantage que d’avoir le plus grand nombre de membres, c’est surtout avoir la sagesse de n’oublier personne.

La suite est connue de tous, ce seront des combats d’arrière-garde: la distribution de pamphlets devant les portes des casernes, prendre un jour de congé ou de compensation pour aller manifester sous escorte policière à Bruxelles ce qui provoquera quelques grincements de dents au gouvernement et aux élus du peuple. Mais il y a tellement de manifestations à Bruxelles……Apparemment, les politiciens ont la mémoire courte, le militaire a déjà contribué à une réforme des pensions lors de la mise en application du concept de carrière mixte.

“La grande muette” se terre dans le silence,” nos chefs militaires se taisent comme des moutons que l’on mène à l’abattoir. On a du mal à imaginer que le CHOD et la DGHR ne puissent pas être au préalable au courant de la décision gouvernementale. Heureusement notre ministre, notre guide présente déjà une issue favorable pour les militaires à la négociation sur les métiers lourds, bien qu’elle puisse encore durer quelques temps cette négociation. Mais comme le savent déjà ses moutons, il suffit de regarder les actes du ministre et non d’écouter ses paroles.

Le rajeunissement de la Défense n’est-il pas repris dans la vision de notre Ministre? Sans doute, une erreur de lecture – à remplacer par Dad’s army (l’armée des papys)