Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire: « Exit le personnel militaire et scientifique » (Partie 2)


Ce lundi 6 juin s’est tenue au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire une réunion du personnel dont le sujet était l’avenir de cette institution. Cette réunion était devenue indispensable face aux inquiétudes du personnel, aux rumeurs et aux articles de presse. Le Général-major Jean-Paul Claeys est venu rassurer le personnel militaire et civil.

Le Musée deviendra un parastatal de type B en 2017. Dans les grandes lignes, la nouvelle structure comprendra le MRA, une partie de l’INIG, le Mémorial du Fort de Breendonk et les actuels sites de Bastogne, Brasschaat, le Boyau de la mort et le Mont Kemmel. Le site actuel de Bruxelles sera le siège central de la structure. Il abritera les collections de l’histoire militaire de type général tandis que les autres sites abriteront des collections spécifiques comme le matériel roulant militaire, les pièces d’artillerie,…..

Cette réunion fut très constructive. Le Kern a approuvé cet accord de principe. En route donc pour le PPP, un partenariat public-privé. Aucune perte pour le personnel n’a été annoncée.

PROdef.be s’en réjouit et restera vigilant pendant la réalisation de ce plan.