On savait que la politique de gestion de la direction intérimaire du Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire était antimilitariste, mais on ne pouvait pas imaginer qu’elle allait ressembler en 2 ans à celle de l’Etat Islamique dans sa volonté à détruire systématiquement la culture païenne. Après avoir aminci la collection imposante des blindés, après avoir laissé pourrir les navires de notre Marine, après avoir combattu la présence de l’exposition 14-18 en ses murs, après avoir loupé une tranche de 400.000 euros pour la mise en exergue de cette même collection dédicacée à la Première Guerre mondiale, on s’attaque aujourd’hui à la magnifique et unique collection d’avions, à certains sites extérieurs et au volontariat des ASBL’s. Face à cette destruction programmée au nom et avec le soutien de la plupart des scientifiques de l’Institution, on nous propose et même impose un nihilisme des traditions militaires et la pérennisation du matériel. Dernier fait en date, la suppression de la cérémonie prévue en mai à Gunfire (Brasschaat) et la mise en « hangar » des blindés et de milliers de costumes d’époque. La Direction promet donc non seulement une mise à mort lente d’une partie supplémentaire de sa collection, mais met également à mal la bonne collaboration avec la Commune de Brasschaat et la motivation des bénévoles qui passent leurs week-ends à entretenir ce capital.
Monsieur le Ministre, le Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire a le devoir de mettre l’histoire militaire belge à l’honneur et vous êtes par votre fonction le garant de ce devoir. Depuis la création de la Belgique jusqu’à nos jours, de nombreux Belges sont morts au champ d’honneur pour notre pays et pour notre Liberté, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd’hui, nous reconnaissons que la Défense devra s’adapter à la réalité du XXIème siècle et être réduite à 25 000 personnes. Mais détruire les salles relatant les faits d’armes et les traditions, les vestiges mobiles de notre passé militaire, empêcher les volontaires à restaurer notre patrimoine militaire est un affront aux militaires.
Monsieur le Ministre, de nombreuses questions parlementaires et de nombreux médias se sont déjà inquiétés quant à la survie des collections et du matériel militaire du Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire qui est aussi notre patrimoine commun. Nous reconnaissons qu’il est extrêmement compliqué d’ériger et d’appliquer un plan stratégique, mais ici, il y a urgence car on doit faire face à une destruction programmée de la culture de notre histoire militaire belge et des leçons qu’elle mobilise dans le devoir de mémoire et d’information des jeunes générations. Si la Défense est présente dans la lutte contre l’Etat Islamique au Moyen-Orient, elle se doit aussi d’être présente dans la lutte pour sauver sa propre histoire.
Monsieur le Ministre, ceci est un appel au secours. Nous en appelons aussi toutes celles et tous ceux qui militent pour le Souvenir, la Tradition et le Patrimoine à se manifester auprès de vous ou auprès de nous pour trouver un management digne et honnête pour le Musée Royale de l’Armée et de l’Histoire militaire. Eventuellement, nous vous soutiendrons également dans une autre solution intérimaire. Le Respect de vos militaires est en jeu.