Accord militaire pour les congés des officiers derrière le dos des syndicats et des intéressés.


Sur proposition de la DGHR (Direction générale des Ressources humaines), la Défense présentera sous peu une proposition au Ministre de la Défense, Steven Vandeput, une refonte des jours de congé des officiers. Cette requête serait à la demande du ministre lui-même.

La proposition prévoit que les jours de congé seront réduits à 30 jours ouvrables et 5 jours de compensation ouvrables à partir de 2017. Les 60 jours de congés de 2016 pourront être pris, comme le prévoit le règlement actuel, jusqu’en avril 2017. Les officiers ne seront toujours pas soumis au régime des 38 heures semaine et donc aucune compensation en temps ne leur sera accordée. Les 3 jours d’exemption de service par département reste d’application. Seule la catégorie des officiers est visée par cette proposition, une proie facile et consentante !

PROdef.be dénonce cet agissement. PROdef.be aurait souhaité un débat en interne. Beaucoup d’officiers ne sont pas au courant et seront mis devant le fait accompli. La Défense ignore donc la concertation sociale et les partenaires sociaux sur ce sujet. Aujourd’hui, on vise les officiers, demain fermera-t-on les quartiers et les bases sans autre forme de procès ? PROdef.be ne peut accepter cela. Aucun précédent ne doit être toléré en la matière. PROdef.be est pour le dialogue et reconnaît qu’il faudra prendre des décisions douloureuses au niveau du personnel, mais au XXIème le mot négociation n’a pas encore disparu du dictionnaire des démocraties ! Belle manière de respecter le Militaire !

Pour PROdef.be, toute modification en profondeur doit amener à une amélioration de l’opérationnalité ou du bien-être du personnel. Dans ce cas-ci, il faut bien chercher les avantages que les officiers vont en retirer. PROdef.be ne voit que des désavantages : on contourne le dialogue social, on s’attaque à l’intégrité de la carrière des officiers et on injecte un motif de démotivation profond. PROdef.be demande donc à la DGHR de s’expliquer et de présenter les avantages de cette proposition.

Il est temps de provoquer un débat avant d’être mis devant un fait accompli ! Une fois la loi votée et le TRAVARB adapté, le Militaire obéira en bon soldat. Le débat des congés n’est pas nouveau. Il était déjà d’actualité dans les discussions du G1. La tendance de l’époque était de mettre toutes les catégories de militaires sur le même pied d’égalité et était sur une idée proposée par DGHR lui-même !