La Défense est-elle malade? Quel avenir pour notre Défense ?


En juillet, le gouvernement a pris de la décision de s’attaquer à notre système de congé de maladie. Aujourd’hui, les partenaires sociaux ont ouvert le débat.

Le ministre Vandeput veut adapter, à partir du 1er janvier 2019, le système de rémunération en cas de congé de maladie. À partir du 31ème jour de congé de maladie, le militaire ne toucherait plus que 60% de son traitement. Quel sera le cadre mis en place pour décider dans quelle situation le militaire se trouve. Est-ce un accident par le fait du service, de sport, en mission, exercice ou simplement les conséquences suite à une carrière intense ?

C’est de cette manière que le gouvernement et le ministre Vandeput remercient l’ensemble des militaires pour leur dévouement ?

Après le projet d’augmenter l’âge de la pension, de la reconnaissance de la pénibilité, voici une nouvelle tuile pour les militaires.

Il ne faut pas s’étonner que le métier de militaire n’attire plus. Les jeunes ne sont pas dupes et ils n’ont pas envie de s’embarquer dans une histoire où les règles ne cessent de changer. Quels sont les avantages et les intérêts pour un jeune de choisir la Défense plutôt que la police ou le secteur privé ?

A peine la moitié des places ouvertes sont remplies, des militaires d’activent quittent la Défense pour le secteur privé. Sans oublier que près de mille militaires partent à la pension chaque année.

Que font nos Généraux ?

Comment les syndicats représentatifs vont-ils pouvoir négocier correctement en trois mois ?

Que va devenir la Défense dans 10 ans ? Où est la vision, le plan stratégique, le plan directeur, … ? Quel est notre avenir ?