La Défense est à bout de souffle et une sorte de « dictature » apparaît.


PROdef.be comme l’immense majorité des militaires qui œuvrent pour le Bien et la Protection du pays fut très désagréablement surpris d’apprendre la décision d’évincer le Général-major Philippe Boucké de sa fonction de commandement du SGRS.

Comme de nombreux membres du personnel de la Défense, PROdef.be a suivi en direct la Commission de la Défense et l’exposé du Chef du SGRS. Aux conclusions finales, personne ne demandait la démission du général, sauf le député Denis Ducarme. Ce dernier s’est d’ailleurs fait remarquer durant cette commission en interrompant l’intervention du CHOD et en étant plus dans les couloirs du parlement que dans la salle de la commission, preuve de son efficience politique !

Le CHOD comme le général ont répété que les fautes structurelles qui aboutissent sur des fautes ponctuelles prennent leurs origines dans le manque de moyens et de considération du SGRS. Les rapports du Comité R (Comité I en néerlandais !) dénoncent d’ailleurs ces manquements depuis des années. Le politique a désinvesti dans la Défense depuis de nombreuses années pour arriver aujourd’hui à une Défense usée dans tous les sens du terme. C’est une catastrophe nationale qui se remarque tous les jours.

Personne ne croit que le Général-major Philippe Boucké ait quitté ses fonctions volontairement surtout après sa propre intention de rester. Une nouvelle fois nous faisons face à une décision caractérielle imbécile. Pire, cette décision va à l’encontre des propos des députés du même parti politique. Le Chef du Cabinet de Madame la ministre est un ancien du SGRS, il doit être au courant de son fonctionnement et de la difficulté à le gérer. Il semble bien qu’il soit le fossoyeur de son ancien service.

Sommes-nous comme la rumeur nous le fait entendre face à une dictature de la ministre pour assurer sa réélection ou face à une starlette qui a besoin de se montrer ? PROdef.be vous laisse le choix. Mais PROdef.be vous demande de soutenir le Général-major Philippe Boucké par tous les moyens que vous jugez utile et efficace. PROdef.be remercie déjà tous ceux qui ont déjà montrer leur soutien. Il est temps de bouger, le temps de la Défense oui, oui est finie. Le réalisme doit prévaloir sinon nous aurons des morts.

Jeudi 22 juillet, c’est la commission de la ministre. Elle devra s’expliquer. Elle devra expliquer