Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire: « Exit le personnel militaire et scientifique »


Le Général-major Jean-Paul Claeys va expliquer au personnel du Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire la restructuration que le ministre Vandeput envisage.

En Commission de la Défendre, le Général s’est déjà avancé (extraits) :

Le Musée royal de l’armée est un établissement scientifique de catégorie 2 et un service d’État à gestion séparée. Il a pour missions de rechercher, acquérir, conserver les pièces de collection ayant un rapport avec l’histoire militaire; d’organiser des expositions ainsi que le centre de documentation; de publier des travaux scientifiques. Se répartissant sur le parc du Cinquantenaire, à Dixmude, au mont Kemmel, à Brasschaat et Bastogne, il emploie 187 personnes dont 109 militaires. Son budget, de 12,7 millions d’euros, provient intégralement de la Défense.

Nous allons amener le volet « transmission de la mémoire » de l’Institut des vétérans vers un nouveau parastatal de type B. L’objectif est de renforcer la transmission de la mémoire en associant ce qui existe et fonctionne bien avec toute la gestion du patrimoine militaire. Ce parastatal regroupera la partie de l’Institut des vétérans qui s’occupe actuellement de la gestion de la mémoire et de l’entretien des tombes. Le Musée de l’armée dépendra de ce parastatal. Le site du Cinquantenaire bénéficiera, à travers un partenariat public-privé, d’une rénovation de son infrastructure et en ce qui concerne la muséologie.

Un partenariat public-privé (PPP) aura des conséquences sur le personnel scientifique car il est évident qu’il y aura un travail scientifique à mener. En revanche, la rénovation et l’exploitation seront confiées à un partenaire privé. L’idée est de retirer les militaires peu à peu. Pour rappel, on parle d’une future Défense avec 25 000 personnes orientées « opérationnel ».

Il est dommage que la directrice ai du Musée n’ait pas eu le courage d’expliquer à son personnel cette restructuration, elle qui connaissait depuis longtemps les intentions du ministre. Exit le personnel militaire et scientifique embêtant. Vive sa nouvelle place de Chef du plateau bruxellois.

Il est dommage que le Général-major Jean-Paul Claeys doive descendre dans l’arène pour expliquer ce plan de restructuration et le passage du MRA (Institution scientifique) en parastatal.

Pour PROdef.be, il est désolant de constater qu’il a fallu 2 années pour sortir un plan qui doit encore être approuvé !. Le Musée a subi 2 années dramatiques dans son fonctionnement par manque de courage décisionnel et certaines conséquences seront irréparables au niveau des collections. Aujourd’hui, rien n’est réglé non plus pour le personnel. Il attend toujours de savoir comment il va être mangé. Un scandale !