PROdef.be demande au Ministre de la Défense et aux autorités militaires de tenir compte lors des prochains comités de la parité linguistique, de la proportionnalité des composantes et de l’âge des candidats.
Prodef.be estime qu’il est grand temps d’ajouter des critères d’évaluation menant à trouver un équilibre parmi les tous candidats. Actuellement, il existe un déséquilibrage qui n’entraîne que frustration et démotivation à tous les niveaux de responsabilités. Il provoque également des « bouchons » d’avancement. Une évaluation des candidats est faite et un classement est établi en ne tenant compte ni du régime linguistique, ni de la composante et ni de l’âge effectif des candidats.
PROdef.be demande aux responsables politiques et militaires de bien vouloir prendre action et de faire respecter à tous les étages de la hiérarchie:
•la proportionnalité des composantes. Chaque composante a le droit de posséder au minimum un de ses membres à chaque niveau d’autorité et de commandement pour lui assurer sa représentativité et exprimer ses domaines de compétences.
•la proportionnalité linguistique. Chaque régime linguistique doit pouvoir être représenté sans engendrer des frustrations de la part d’autres régimes linguistiques. Il faut assurer donc des nominations proportionnelles dès le début des carrières.
•la régulation des âges est nécessaire si on ne souhaite pas « boucher » des grades et des fonctions pour des années. Personne n’est motivée à rester dans l’ombre toute sa carrière.
PROdef.be estime également que les postes de commandement et les fonctions de managers doivent être doublés linguistiquement. En d’autres termes, un chef N et un chef en second F ou vice versa.
La Défense n’a pas de graves problèmes linguistiques en soi. Si les militaires professionnels ont dépassé ce stade en mettant en avant leurs compétences et leurs capacités dans leur métier, les responsables politiques y restent bloqués. Les débats en commissions de la Défense le prouvent assez.
Un des défis d’aujourd’hui pour la Défense est de pouvoir faire coexister la hiérarchie verticale et horizontale en remettant en cause des traditions ancestrales de nominations en en réduisant les inégalités de langue, d’âge et de représentativité.
Pour PROdef.be, il faudra revoir le système des nominations par comité. Une mesure temporaire serait de permettre à toutes les représentations syndicales d’être témoin lors des délibérations des comités.