Préface du Président


Bienvenue chez PROdef.be

La question qui nous revient sans cesse et qui était également la première que nous nous sommes posés, nous membres fondateurs est pourquoi créer une nouvelle organisation professionnelle à la Défense.

La réponse se formule en 3 courtes phrases :

  • Offrir une alternative crédible et constructive.
  • Aider à transformer la Défense pour la faire entrer définitivement dans un monde technologique et de l’information du XXIème siècle.
  • Obtenir le respect pour tout militaire par tous les Belges.

Le futur du militaire belge ainsi que la Défense belge passeront en premier par le professionnalisme accru des cadres et en second par une réflexion proactive, par une volonté d’aller de l’avant et par un changement proactif de notre vision actuelle de l’avenir. Il faut construire le futur et arrêter de s’accrocher au passé car la donne internationale a radicalement changé et les futurs combats ne ressembleront plus à ceux que nous avons connus ou que nous connaissons aujourd’hui.

La crédibilité, l’efficience et la pertinence du militaire belge et de la Défense belge passeront par sa capacité et sa vélocité à se déployer lors d’une mission. Le militaire belge doit être prêt à intervenir à tout moment, vers n’importe quel coin du monde, MAIS dans les limites des ambitions qualitatives et quantitatives que sa hiérarchie et le monde politique lui auront désignées et auxquelles il se sera préparé et équipé.

Les ambitions et la capacité de la future Défense passeront obligatoirement par le recrutement et la formation spécifique du personnel et par des investissements importants dans le matériel et les infrastructures. Il n’est plus concevable d’envoyer le militaire belge en mission en Belgique ou à l’étranger sans un mandat précis, sans un équipement approprié au type d’action envisagée et sans une rétribution convenable.

La Défense belge devra sa survie à sa manière de convaincre le monde politique et économique de son utilité. Elle devra persuader également le citoyen belge de ses capacités. Le respect du militaire est souvent mis à mal et son image est encore trop souvent peu flatteuse. Les populations et en particulier le citoyen belge ont trop vite tendance à oublier les événements positifs et à se focaliser trop vite et trop souvent sur des actes condamnables d’aucuns et sur l’image négative du militaire du siècle dernier ou sur l’écart de conduite de celui-ci. C’est à nous de convaincre de notre valeur et de démontrer tout notre potentiel positif.

La Défense devra elle-même veiller sur ses intérêts et les défendre. Les avantages sociaux comme les mess & clubs ou les centres sportifs qui ont une grande tendance à disparaître, l’âge de la pension qui augmente et les montants des pensions qui diminuent et le bien-être qui subit des restrictions et qui est de plus en plus aux mains de la fonction publique sont des facteurs inquiétants pour notre avenir. Ces combats sont déjà largement entamés et souvent non défendus à leur juste valeur. Le militaire moderne doit être bien pour bien remplir sa mission.

Il ne faut pas se faire des illusions, l’alternative est de proposer des pistes de réflexions, d’obéir aux ordres de mission et d’améliorer notre Image. Tout changement commence par une réflexion sur soi-même et c’est donc ENSEMBLE que nous y arriverons. Nous devons le faire pour nous-même, pour ceux qui sont dans leur carrière et pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la Défense, dans notre métier.

Mario Blokken

Président PROdef.be