Pendant que tout le monde était apparemment déjà en congé ou était déjà dans l’ambiance de Pâques, PROdef.be était LE SEULE SYNDICAT à la conférence de presse vendredi et pouvait écouter le ministre. Alors que tous les autres pensent apparemment que c’est nécessaire de se moquer de nous, PROdef.be a joué le rôle de SYNDICAT UNIQUE en informant le personnel de la Défense d’une manière CORRECTE, RAPIDE ET EFFICACE sur la base du contenu de la conférence de presse et pas, comme les autres, sur la base de ce qu’ils ont lu eux-mêmes dans la presse!
Vendredi passé le ministre Bacquelaine à reçu son « cadre d’ordres » pour entamer des négociations avec les syndicats et le patronnât concernant les pensions.
Il a aussi reçu un mandat et les coefficients de calcul pour les pénibilités.
Le gouvernement a donc repris le dossier suit à l’échec des négociations avec les syndicats et le patronat.
Comme le ministre l’a mentionné lors de sa conférence de presse, pour faire avancer le dossier la SNCB et la Défense ont étés sortis de ce cadre.
En ce qui les concernés, il n’y aura donc plus de négociations car le gouvernent désire aboutir avec la partie « civile » du dossier avant la fin de la législature.
Cette décision à été prise au KERN ou ne siège pas le Ministre de la Défense.
En ce qui concerne donc la Défense, rien ne change et, pour l’instant, tout le monde qui y a droit part à la pension d’une façon normale! En effet, pas de nouvelle loi approuvé par le Parlement et donc ENCORE UNE FOIS RIEN NE CHANGE!
De facto, le dossier des pensions pour le personnel de la Défense sera pour le prochain gouvernement.
Ce gouvernement se bornant à prévoir une deadline théorique pour 2039 en prévision de possibles négociations par le nouveau gouvernement.
Le MOD n’a pas bougé, ni le CHOD.
Il n’existe aucun texte sur cette décision, mais pendant que tout le monde était déjà en congé, PROdef.be était présent et à pu écouter le ministre. PROdef.be a donc joué son rôle en informant le personnel de la Défense et elle veille au grain!
Ceci n’est ni une victoire ni une défaite car comme mentionné dans nos textes, une partie de nos collègues partiront et en seront heureux probablement mais quid de la jeune génération pour qui tout reste à décider!
Les grands syndicats représentatifs ont été mis hors-jeux suite à l’échec des négociations et maintenant une partie du personnel de la Défense est dans l’incertitude la plus totale!