« Beaucoup trop tard ! », C’est la première pensée qui me vient à l’esprit après la lecture de l’article sur la nomination d’un responsable de crise pour la Défense. L’accumulation des problèmes de recrutement, de personnel, d’achats, d’investissements, etc. nous ont amené au bord du gouffre. Pendant des années, des appels internes nous ont annoncé que des problèmes étaient en préparation et que des mesures de grandes envergures devaient être prises pour nous empêcher d’atteindre le « point de non-retour ». Il appelait dans le « vide » ! Toutes les raisons étaient bonnes pour ne rien faire. Un certain nombre de mesures substantielles ont été mises en œuvre qui pourraient même contribuer à aggraver les problèmes (cf. VOP, etc.) !
La nomination d’un responsable de crise est la dernière convulsion qui puisse sauver la défense de l’effondrement. Il me semble logique que le nom du GM Thys soit cité. Un général de la nouvelle génération qui ne manque pas d’identifier les problèmes et de se battre pour ses hommes. Le passé a prouvé que sa perspicacité et son approche pouvaient conduire à des résultats efficaces. Imaginez l’assurance des soldats en mission OVG !
J’ai lu que beaucoup suggèrent de nommer un gestionnaire de crise externe pour sauver la Défense ! Notre Défense, qui est si complexe et unique, a besoin de quelqu’un qui connaisse parfaitement l’organisation, qui connaisse les détails des problèmes et puisse agir avec le bon état d’esprit. En plus de la qualité pour oser communiquer de manière critique et engager le débat sur la politique, la solution ne peut jamais venir de l’extérieur de l’organisation !
Faisons confiance aux compétences et aux qualifications de notre responsable de crise ! Je suis convaincu qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver notre belle organisation des profondeurs et de faire en sorte que nous restions des « combattants »!
Mario BLOKKEN
Directeur PRODef.be