Rencontre avec le Directeur Général des Ressources matérielles


Pour la deuxième fois en quinze jours, PROdef.be a rencontré le  Directeur Général des Ressources Matérielles, le Général-major Thijs. Une nouvelle fois, le général nous a reçu très cordialement et a répondu franchement à nos questions.

Sa priorité est d’équiper le mieux possible les 22 000 militaires opérationnels du prochain visage de la Défense (25 000 personnes – 1 000 civils – 2 000 militaires en formation). Dans les contraintes budgétaires de la Défense actuelle et future, l’outsourcing de certains services deviendra une obligation. Tout le monde est conscient que les services d’outsourcing diminuent en qualité chaque année. Mais faute d’un budget suffisant, les dépenses iront aux fonctions stratégiques et opérationnelles. Les futurs travaux d’infrastructures devront suivre également cette tendance. Fini donc le luxe coûteux et retour vers le matériel professionnel sobre et moins couteux.

En ce qui concerne les grands investissements, le Général a encaissé comme tout le monde la remarque cinglante du Conseil d’Etat : « tout peut être détricoté par le prochain gouvernement ». Et pourtant, il reste optimiste et mise sur des achats bilatéraux. Il enterre ainsi les grands investissements multinationaux de type A400M. Il faut dire que le premier A400M n’est pas attendu avant 2019 et il coûtera très cher, trop cher.

PROdef.be a toujours pris le parti d’investir dans du matériel professionnel, adapté à nos missions et non l’inverse. Nos militaires méritent ce respect