Depuis sa reconnaissance officielle, le 4 mars dernier, PROdef.be a eu une expansion rapide et continue. Notre Association se veut alternative et innovatrice.
Alternative car il faut adapter la défense du militaire à la réalité d’aujourd’hui. Les combats d’arrière-garde doivent cesser. Aujourd’hui, la génération numérique est présente et la technologie qui en découle envahit tous les jours notre quotidien. Informer et communiquer correctement sont devenus deux choses essentielles et vitales. Et donc, pour défendre le militaire, il faut d’abord préserver la Défense elle-même et dessiner un futur réaliste et concret pour son personnel.
Novatrice car la Défense devra se sauver elle-même en créant de nouveaux processus de gestion ou en adaptant ceux qui existent déjà. La Défense doit cesser de se renfermer sur-elle-même et doit tout entreprendre pour simplifier ses structures et son fonctionnement.
C’est à quoi PROdef.be a travaillé durant l’été et vous dévoile ci-dessous quelques réflexions :
La politique actuelle et future du personnel demande de plus en plus de souplesse pour obtenir des résultats performants. La DG HR doit donc intensifier son adaptation pour permettre qu’un règlement puisse pouvoir être adaptée en fonction des circonstances et des moyens qui sont propres à une affectation ou situation donnée : un militaire qui travaille dans un état-major dispose normalement de plus de facilités que celui qui exerce dans une section en opération ! La DG HR doit d’avantage tenir compte de cette inégalité de circonstances. Dans le processus « recrutement, carrière, pensions » la DG HR pourrait intervenir en émettant des objections ou en proposant de contre-propositions afin de ne plus obtempérer aux visions politiciennes successives et peu avantageuses pour la Défense et les militaires.
Pour l’heure, il n’existe aucun engagement ferme ou marché public conclu destiné à investir dans le futur. Les fermetures des casernes et des bases ne sont toujours pas officiellement connues et ne tiendront pas compte du facteur localisation des futures recrues. La tendance à faire appel à l’outsourcing augmente mais sans tenir compte de la problématique opérationnelle ou stratégique. L’outsourcing augmentera les coûts liés aux conditions du contrat (un employé appelé en dehors des heures ouvrables coûte très cher et ne fait que du dépannage). Les achats et l’équipement fourni aux militaires ne doivent pas dépendre du contexte politique ou économique, mais bien de son usage final.
ACOS WB doit être intégré dès le début dans le processus décisionnel des nouveaux projets des autres départements militaires importants tel que la DG HR et la DG MR. ACOS WB pourrait également jouer un rôle dans le recrutement des jeunes qui sont très sensibles à leurs conditions de travail et dans la formation des cadres.
La place de DG de la Communication de la Défense est inoccupée! Dans un monde où la communication et l’information sont devenues omniprésentes, la Défense se doit d’être ouverte et transparente au monde dans la limite du secret des opérations en cours! Pour le monde, c’est un retour à la grande muette et une fenêtre ouverte vers les rumeurs et la désinformation. A éviter ! Une chose est certaine aujourd’hui sans une stratégie de communication adaptée, active et réactive, la Défense se met elle-même hors-jeu perdant ainsi sa crédibilité et sa visibilité. La Défense se doit de conserver son statut de partenaire sérieux.
La Réserve subit une nouvelle fois des réductions de fonctionnement et donc d’effectifs au nom du budget. On voit même apparaître une fissure entre les mondes militaire et civil. C’est une erreur de vouloir limiter la Réserve. Elle représente un potentiel de secours énorme en cas de problèmes graves. La Réserve doit devenir une multitude d’unités opérationnelles prêtes à prendre le relais des militaires professionnels ou de venir les renforcer dans un préavis très court. Il faut créer des processus de recrutement, d’entraînements et d’utilisation de la Réserve pour qu’elle puisse fonctionner efficacement lors de son engagement en opérations.
La DGHR, la DGMR et la DGCom sont des états-majors qui sont à la source du changement. La Défense et les militaires doivent pouvoir compter sur celles-ci pour être protégés, équipés et informés le plus correctement possibles. Ils doivent rechercher en permanence l’efficacité et la simplicité de fonctionnement.
La Défense devra son futur à ses propres collaborateurs et à ses projets définis et réalistes sans trop de consensus. Les militaires qui la composent devront être parfaitement formés et équipés, flexibles et opérationnels. Il faudra donc que les mentalités changent, que les conditions de carrière soient attractives, que le matériel utilisé soit performant et professionnel et que les investissements correspondent aux ambitions des missions.
Some people want it to happen, others would like it to happen and others make it happen as PROdef.be. Rejoignez-nous afin de faire bouger les choses. Votre avenir et votre vie professionnelle sont en jeu.
PROdef.be dévoilera toutes ses propositions lors de son Assemblée Générale en novembre prochain.