PROdef.be a appris par la presse la possible fermeture de casernes.
PROdef.be n’est ni étonné de la décision du Ministre de la Défense ni surpris des casernes visées par une fermeture. Le Ministre avait obtenu l’accord du KERN, mais PROdef.be déplore plusieurs de ces fermetures car elles vont mettre le futur de la Défense à mal.
Nous sommes conscients que certaines infrastructures sont soit devenues impayables à l’entretien, soit devenues géographiquement inintéressantes. Cependant, PROdef.be se pose la question du choix du moment de la divulgation de cette information car aucune décision officielle n’est prise. En fait, il ne s’agit qu’une proposition. On notera toutefois que si cette proposition est acceptée, il ne restera quasiment plus de militaires casernés dans les provinces du Hainaut et de Flandre orientale.
Les zones de répartitions géographiques de fermetures vont perturber le recrutement. Le militaire habite à 60% dans les 25km autour de sa caserne et rechigne à se déplacer sur le territoire belge. Pour être clair : un militaire de Mons n’est pas intéressé à se rendre à Marche-en-Famenne et vice versa. De même, le militaire d’Ypres ne sera pas attiré par la perspective de se rendre à Bourgléopold. Beaucoup quitteront la Défense.
Que dire alors, de la perte de temps dû à un déplacement long lors de l’exécution d’un déploiement de militaires durant un plan catastrophe phase 4 !
Et enfin, le déplacement du lieu de travail va coûter cher aux militaires mêmes et à l’économie locale.
Tous les pays européens raisonnent autrement, seule la Belgique diminue de plus en plus sa Défense ! Dommage et peut-être irresponsable !