Soldat à la Défense belge, maximum 8 ans !


Le projet du Ministre de la Défense, Steven Vandeput, n’est pas nouveau. Il trouve ses origines dans les années 80. En ce temps là, le Ministre de la Défense de l’époque souhaitait déjà limité la durée de carrière des soldats. Et l’Armée belge disposait encore de ses miliciens ! Mais l’idée était de copier le système luxembourgeois. Pour obtenir certains postes à l’Etat, le candidat devait obligatoirement passer par une période sous les drapeaux.

Le réel problème qui s’est posé après la suppression du service militaire est le vieillissement de la population militaire où appelé aussi l’inversion de la pyramide des âges. Tout le monde s’en doutait, personne n’a pris des mesures à temps. Le Ministre Pieter De Crem fut le premier à essayer de trouver une solution viable avec les contrats de courte durée pour les volontaires.

Aujourd’hui, le Ministre Steven Vandeput pousse l’idée un pas plus loin. On revient à l’idée luxembourgeoise «  made in 2015 ». Et pourquoi pas. Mais, car il y a toujours un mais lorsqu’on désire se projeter vers le futur. L’idée est bonne et permet ainsi de garder sous l’uniforme des jeunes soldats nécessaires plus aptes physiquement à remplir les missions, MAIS que va-t-on faire de nos soldats sous les armes aujourd’hui ? Y aura-t-il des mesures transitoires ? Pouvez-vous affirmer que les futurs candidats trouveront un emploi après leur période au sein de la Défense ? Comment allez-vous financer ce projet car il existe toujours une réelle différence financière entre le militaire et les emplois à la fonction publique ?

Le militaire y perd aujourd’hui sur toute la ligne. Il est inacceptable que la fonction de militaire soit bradée.