PROdef.be se veut être une Association Professionnelle moderne, constructive et pro-active. Nous avons déjà un bureau d’experts au travail qui réfléchit activement aux questions fondamentales et propose des idées constructives. Ce bureau se trouve sous la direction du Service Etude de PROdef.be. Nous allons pouvoir mettre sur table des propositions basées sur le principe « out of the box » comprenez” penser, penser créativement et penser avec du réalisme
Dans les grandes lignes, nous pensons que les unités de combat doivent être augmentées et que les état-majors ainsi que l’aspect administratif doivent diminuer. Il faut rationaliser les état-majors et l’administration. Il faut devenir efficient !
Les Composantes doivent jouer un rôle majeur et les directions générales doivent jouer leur rôle d’appui ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les Composantes doivent avoir une plus grande indépendance et ne plus agir en fonction de certains critères et occasions préparées par les directions générales.
La gestion du matériel doit également être réexaminée. Il est difficilement admissible que des réparations mineures sur des Unimogs par exemple entraînent une cannibalisation d’autres véhicules Unimogs plus endommagés. Ce système met à la longue l’opérationnalité des unités en danger. Les unités doivent rapidement retrouver leur niveau d’opérationnalité complète. Il faut donc revoir le système utilisé. Nous sommes en train d’y travailler.
Bientôt nous serons entièrement au travail. Notre premier et seul objectif est le militaire et nos collègues.