PROdef.be essaie autant que possible de prendre contact avec les militaires, nos collègues, sur le terrain. A la lecture des récents articles de presse et de la description de la situation difficile des militaires engagés dans l’opération « Homeland », notre porte-parole est descendu sur le terrain pourune visite informelle auprès des militaires en service dans la région bruxelloise.
Plusieurs discussions amicales se sont tenues et les conclusions suivantes peuvent en être …tirées :
1. Les rôles de garde sont en effet très exigeantes physiquement
2. Personne ne carbure au dafalgan !
3. Aucune des personnes auxquelles nous nous sommes adressées n’avaient de graves problèmes familiaux. Au contraire , nous a-t-on dit, il est même possible aux familles de prendre contact avec les militaires en cas de nécessité et même de le rencontrer dans les casernes d’hébergement si la situation l’exige afin de résoudre le problème du moment.
4. Les prestations sont payées correctement et en heure.
5. Les Roe’s sont connues et adaptées à la situation. Elles offrent aussi une part d’interprétation personnelle ce qui démontre la confiance que l’on a en nos militaires.
6. Une rumeur persistante circule toutefois comme quoi la Composante Terre n’aurait que 5 000 membres à engager, mais c’est sans compter les unités de soutien qui peuvent elles aussi être engagées dans cette opération. Notre porte-parole a d’ailleurs pu constater dans les zones à risque moindre la présence des bérets bleus des unités logistiques, des UTA’s et d’autres unités de soutien. Respect pour tous les militaires !
En conclusion: dans la mesure de nos observations sur le terrain, le moral est très bon et nos militaires exécutent leurs tâches avec fierté et sérieux. Bien sûr des problèmes subsistent ça et là, mais ils ne sont pas à mettre le feu aux poudres.
Cela rassure.