Les congés des officiers sur la table des négociations


Il y a deux mois, PROdef.be dénonçait que le Ministre de la Défense, Steven Vandeput, souhaitait modifier le système des congés des officiers. La manière choisie, le fait accompli et 35 jours de congé, était peu élégante envers ce personnel. Le résultat est, une nouvelle fois, qu’il n’y a pas d’accord en négociations sociales.

La première question à se poser est pourquoi le Ministre de la Défense souhaite changer les règles du jeu ? La réponse n’apparaît nulle part clairement. Doit-on s’attendre  à une incorporation des militaires à la Fonction publique à court terme ? Pour PROdef.be, changer pour changer n’a aucun sens en soi. S’il doit y avoir un changement, il doit y avoir au minimum une explication cohérente et une valeur ajoutée.

La seconde question à se poser est de comprendre pourquoi le Ministre de la Défense a changé de position sur les congés des officiers en-dehors des négociations. La proposition passe de 35 jours à 38 jours + 5 jours à la discrétion des Commandants de Corps ? Pour PROdef.be, les différentes propositions mises à la table ne sont pas crédibles. Pourquoi 38  et pas 69 ? La loterie des chiffres est très peu professionnelle et donc pas du tout militaire. Un peu de cohérence dans la politique du personnel ne ferait pas de tort.

La troisième question à se poser est pourquoi  limiter le changement aux seuls officiers ?  Si le Ministre de la Défense souhaite modifier les congés des militaires qu’il le dise et qu’il vienne avec une proposition crédible en expliquant  les avantages du nouveau système. La bonne gouvernance est à ce prix !

Pour PROdef.be, le système actuel n’est peut-être pas le meilleur, mais il a fait ses preuves. Pourquoi créer des polémiques inutiles Monsieur le Ministre si vous n’avez rien à proposer de mieux ?