La lettre d'information de janvier 2017

2017 : Dernière chance pour la Défense

 

Avec l’arrivée de l’été 2016 et des beaux jours, l’espoir reprenait à la Défense. Le Ministre Vandeput présentait sa Vision de la Défense après une gestation de presque deux ans. Pendant deux mois, tous les acteurs ont rêvé de recrutement, d’investissements, d’adaptations de structure, … .En septembre 2016, pendant le conclave budgétaire, la réforme des pensions venait sonner le glas de tout optimisme. La réalité devenait une évidence : les militaires recevaient une énième gifle.

La réforme des pensions a su réveiller l’orgueil des militaires de tous rangs, mais il faudra plus que cela pour survivre. Il faudra lutter ! Or, il n’est pas dans la nature du militaire de discuter, il est loyal à ses engagements. Le pessimisme devient donc ambiant. Il faut bien avouer que les organisations syndicales représentatives ne jouent pas « l’union fait la force » et que la hiérarchie a des difficultés avec le politique, malgré l’ouverture du CHOD et du GenMaj Deconinck. Le Ministre Vandeput, lui, reste fidèle à lui-même. Il prône le bon accord et l’approbation du gouvernement pour faire deux pas en avant et un pas en arrière ou l’inverse. Il ne comprend pas ou il comprend fort bien que ne rien faire, c’est amener la Défense vers les soins palliatifs et doucement vers sa disparition. Cela devient la chronique d’une mort annoncée !

PROdef.be est bien conscient de la situation actuelle. Nous avons entrepris de rencontrer la hiérarchie militaire et les ministres du gouvernement. On n’échappera pas à la réforme des pensions, ni à la carrière mixte, ni à une restructuration. PROdef.be appelle au rassemblement et demande à tous les militaires de s’unir pour défendre notre métier. Il est inconcevable qu’il n’y ait plus de budget pour les opérations militaires, comme l’annonce notre ministre. Aujourd’hui, nous devons faire preuve d’union et de proposer une Défense viable. Il faudra heurter le ministre. C’est notre métier, nos coutumes et notre histoire que nous devons défendre. Le prochain conclave budgétaire est pour avril et notre ministre ne nous défendra pas d’avantage !

 

---

Je rappelle à toutes et tous que PROdef.be (la Direction et l’ensemble de nos délégués) est présent pour offrir un service unique : défendre le respect du militaire !

Nos délégués

---

Il vous est demandé de bien vouloir diffuser cette lettre d'information un maximum