La lettre d'information du mois de juin

Etat de la Défense

Le mois de juillet fut riche en événements et donc en conséquences aussi. Après les comités des officiers et les nominations qui en ont suivi (225 nominé(e)s, les choses ont commencé à bouger et à surprendre.

 En premier, l’approbation par le gouvernement de la vision de notre ministre. Un livre de 145 pages, déjà largement commenté en janvier dernier en Commission de la Défense, fut édité expliquant les bonnes intentions de notre ministre pour le futur de notre Défense. L’analyse qui y est faite est à la fois intéressante, pleine de bon sens et de vérités. Malheureusement, tout le monde attendait un plan qui pouvait être appliqué directement et sans concession ultérieure. C’est donc une énorme déception. Nous avons reçu un beau programme électoral à la place. Pour que la vision ne soit pas une chimère, il faudra livrer un combat politique à chacune des 145 pages. Il faudra être prêt à toutes ouvertures politiques pour obtenir le sésame de l’investissement tant attendu.

PROdef.be reste optimiste. Un énorme pas en avant est fait : l’idée de la nécessité d’investir est là. A la Défense de négocier pour obtenir ce qu’elle souhaite et non de recevoir du matériel par défaut. Il nous faut du matériel professionnel adapté à nos besoins.

PROdef.be est moins optimiste pour le personnel. On parle de réduction quand il faudrait parler d’augmentation. A part les armées du Bénélux, toutes les autres se renforcent tant au niveau du contingent que de la Réserve. On parle beaucoup d’opérations, mais on oublie la formation et l’entraînement continus. Il ne suffit pas de recruter et donner une première formation pour devenir et rester un militaire professionnel. Il faut aussi donner des perspectives de carrière claires et arrêter de changer le système de pension tous les 5 ans.

PROdef.be est également convaincu que les Défenses livrent aujourd’hui une guerre contre le terrorisme, que les prochains défis seront la cyber guerre et celle des robots. Par ailleurs, cette dernière est déjà présente de nos jours : les drones. En conséquence, la capacité Cyber, Influence et Renseignement deviendra vital dans l’Avenir.

PROdef.be est actuellement en train de préparer des propositions concrètes pour que la Défense puisse continuer à fonctionner comme une armée professionnelle. Le outsourcing, la réduction d’effectifs, la réduction de la Réserve,…..ne sont pas des solutions raisonnables à terme.

PROdef.be se réjouit que les obligations internationales de la Défense et de la Belgique seront respectées. Elles sont gages d’avenir pour notre Défense.

 En seconde, le départ en retraite du Général Aviateur Gérard Van Caelenberge et la nomination du Lieutenant-général Marc Compernol comme nouveau Chef de la Défense. Il devra trouver la juste voie pour mener la Défense belge vers son futur. Il devra naviguer entre le côté militaire et politique pour créer un futur professionnel. Il devra faire évoluer la Défense vers de nouvelles structures et technologies en usant de la communication. La Défense se doit de rattraper son retard et se doter d’une avance pour conserver son professionnalisme et le Respect qu’elle a acquis ces dernières années.

 En troisième, PROdef.be tient à remercier tous les militaires qui ont participé aux réussites des journées de la Marine, du Air Show et de la Fête nationale. La fierté d’être militaire est encore présente et cela fait plaisir à regarder. La population belge est devenue reconnaissante à notre égard. Mais il faut dire que l’opération OVG est un énorme succès de professionnalisme, mais elle ne doit pas devenir notre échec par sa lourdeur. On se doit aussi d’en tirer des conclusions. Une telle opération ne doit jamais mettre en péril notre core business.

 PROdef.be tient également à rappeler que de nombreux militaires belges sont toujours engagés en opérations à l’étranger. Bien que ces missions ne soient plus mises sous le feu des projecteurs pour l’instant, il n’en reste pas moins vrai que chaque composante continue à déployer du personnel dans le monde : Afghanistan, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Irak, Liban, en mer…..Ce sont des professionnels qui sont loin de leur pays et de leur famille. A toutes ces personnes-là, PROdef.be souhaite une bonne et profitable mission en toute sécurité. Il est à vous de partager votre expérience avec nous, mais soyez certain que PROdef.be continuera à informer son public sur le personnel engagé à l’étranger.

---

PROdef.be évolue

Notre Association grandit et nous devons nous adapter. Nous souhaitons la bienvenue à nos collègues et beaucoup de succès dans leur nouvelle fonction pour défendre le Respect et les intérêts des militaires à tous les niveaux:

Mr John Cuvillier est nommé directeur HR

Mme Andréa Van Haelst est nommée directrice StratCom

Mr Jean-Jacques Lessoin est nommé directeur Marketing & PR

Mr Eddie Van Raemdonck est nommé directeur de la Réserve

Mr Willy Welkenhuysen est nommé directeur des délégués 

---

Je rappelle à toutes et tous que PROdef.be (la Direction et l’ensemble de nos délégués) est présent pour offrir un service unique : défendre le respect du militaire !

Nos délégués

---

Il vous est demandé de bien vouloir diffuser cette lettre d'information un maximum