Discours d'introduction du Président lors de notre premier congrès

Mesdames, Messieurs,

Chères amies, chers amis,

 

Je suis particulièrement fier d’être devant vous, aujourd’hui, pour notre premier Congrès de PROdef.be. Je dois avouer que je suis encore sur le petit nuage de notre réussite. En quelques mois, nous sommes passés de rien à une Association Professionnelle Militaire en état de marche. Bien sûr, notre fonctionnement est loin encore d’être parfait, mais grâce à vous, PROdef.be prend forme tous les jours un peu plus. Alors, un grand merci à vous toutes et tous pour votre engagement, pour votre investissement en temps et pour votre dévouement pour le Respect du Militaire au sein de la Défense.

 

Notre slogan « We have a dream and we can do it for Defence » est devenu une réalité. Nos objectifs de défendre les intérêts de tous les militaires, d’offrir une alternative crédible et constructive, et d’obtenir le Respect pour tout militaire par tous les citoyens belges sont déjà des vérités. PROdef.be est déjà présent dans le combat quotidien des militaires. Pour exemples, il est intervenu dans la modification du nombre des T’shirts pour les militaires en opération Vigilant Guardian. Il est intervenu dans la présence d’un conseiller en prévention à Tournai. Il s’est exprimé sur la destruction du patrimoine militaire entrepris par le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire. Il a poussé les autres syndicats à prendre position sur les congés des officiers,….et ce n’est qu’un début.

 

Au XXIème siècle, la Communication est vitale. Plus personne en Europe n’accepte encore d’être ignoré. Alors pourquoi le militaire belge est-il souvent maintenu dans l’ignorance et la rumeur ?  Les méthodes  du « fait accompli » ou de la minorité légale devront devenir obsolètes. C’est d’autant plus vrai que la Défense devra sa survie à sa manière de convaincre le monde politique, le monde économique et le citoyen belge de son utilité. L’utilité du militaire  passera par son respect et par sa participation au succès.

 

Nos défis sont grands : une diminution à 25 000 militaires, des investissements limités à 9,2 milliards d’Euros, des infrastructures vieillissantes,  des fermetures de quartiers et de bases militaires, sans oublier les pensions et le recrutement.  Nos défis sont aussi énormes au niveau du militaire : les changements de règlements, l’application des normes Well-being et surtout les modifications de statuts en cours de carrière. Toutes ces mesures doivent être communiquées et expliquées à tous les militaires. PROdef.be s’est engagé à communiquer, informer et à offrir un service vers nos militaires et à les défendre le cas échéant.

 

PROdef.be se heurtent, aujourd’hui, à des batailles d’arrière garde. Ce n’est pas parce que notre site web et nos adresses @prodef.be ont été mis sur la Blacklist du firewall militaire, ce n’est pas parce que d’aucuns ne souhaitent pas voir notre affichage sur les valves et que nous ne sommes pas invités à la table des négociations que nous restons les bras croisés. A nos détracteurs, je dirais préparez-vous à voir PROdef.be défendre le militaire, c’est notre priorité.

 

Je conclurai en disant que c’est ENSEMBLE que nous allons y arriver, c’est ENSEMBLE que nous allons être constructifs et participatifs, c’est ENSEMBLE que nous formons PROdef.be

 

Merci

---

Je rappelle à toutes et tous que PROdef.be (la Direction et l’ensemble de nos délégués) est présent pour offrir un service unique : défendre le respect du militaire !

---

Il vous est demandé de bien vouloir diffuser cette lettre d'information un maximum